Mais qu'est-ce que ce petit village vient faire dans mon blog? C'est quoi d'abord?
Les amis, je vous présente Redu qui est aussi appelé le Village des livres, et qui se trouve dans les Ardennes belges. J'ai eu la chance de découvrir ce merveilleux petit endroit grâce à mes amis de Belgique. D'abord sceptique j'ai rapidement été emballée par les nombreuses bouquineries et par l'ambiance bon enfant du village.
Je me rappelle avoir eu de multiples tentations mais n'avoir succombé que pour un livre (que je n'ai toujours pas eu le temps de lire d'ailleurs). On avait fait une chouette promenade avec Jacqueline et nous nous étions attardées aux jouets en bois. Cela aussi c'était bien, ça m'a fait retombé en enfance! Je me rappelle quand j'ai voulu faire ma maligne et que j'ai fait tombé toute la pile de dominos en bois. Je me rappelle aussi quand nous nous sommes posés pour boire un verre (une kriek pour moi, évidemment). Bref, ce fut une journée mémorable.
Dans ce week-end dans les Ardennes, je peux aussi toucher deux mots sur la super randonnée (qui était presque trop plate à mon goût). Je me rappelle qu'à un moment Thierry ne savait plus où on n'était. Je me rappelle quand j'ai dû traverser un petit ruisseau, où l'eau était glacée, pieds nus et où je me suis enfoncée dans la boue. Puis, quand nous marchions au bord de la route je me rappelle avoir entonné une chanson (je me souviens plus laquelle) et m'être pris les pieds dans les orties, parce que je ne faisais pas attention où j'allais.
Comment ne pas se souvenir aussi du délicieux barbecue à l'arrière de la maison (où il faisait rapidement froid)? Je me rappelle aussi qu'on avait peur de porter les bûches et qu'on a été sage pour ne pas avoir à faire cette corvée. Je voulais profiter à fond de ces instants d'exilés dans la brousse ardennaise et voulais me rouler dans l'herbe (il y avait une bonne pente dans le jardin). Je me rappelle de la délicieuse salade de fruits géante qui avait été savamment préparée par toute la troupe (ou presque). Je me rappelle des discussions au coin du feu où je n'avais qu'à regarder les flammes pour me sentir bien. Les paroles étaient inutiles alors je profitais de la chaleur sans me soucier du reste. Je me rappelle aussi de notre chambre à J. et moi: 6 lits il me semble et je les ai tous testés avant de choisir MON lit pour les deux nuits.
J'ai adoré ce week-end et n'aurais rien à changer à cet exil, il fut dépaysant et bienfaiteur pour ma part. Ah Redu, ah Herbeumont, ah vous... (soupirs d'aise)
Partage